PRIME TRANSPORT, société de déménagement et transport à Lyon

Les informations clés du secteur du transport de marchandises

Outre son importance en termes d’activité et d’emploi, le secteur du transport routier de marchandises (TRM) constitue un maillon essentiel de la chaîne logistique et de l’aménagement des territoires. Le mode routier, qui se caractérise par une grande flexibilité et dispose d’un réseau dense permettant une complète irrigation du territoire, concentre l’essentiel des flux terrestres de marchandises.

Secteur stratégique de l’économie nationale, le transport routier de marchandises est d’une extrême sensibilité aux évolutions de la conjoncture économique dont il reflète les aléas. Si l’année 2016 laisse entrevoir une sensible amélioration de la situation du secteur, celui-ci a été ces dernières années particulièrement affecté par la crise. Ainsi, entre 2007 et 2015, le recul du trafic pour compte d’autrui est de 34 %.

Le secteur montre une forte dispersion des entreprises. Il compte seulement quelques grands groupes alors que les sociétés de petite taille sont prépondérantes: 84% comptent moins de 10 salariés et seuls 0,2% ont plus de 250 salariés.

Si le secteur du TRM est réglementé, l’harmonisation européenne est loin d’être effective dans un certain nombre de domaines, notamment concernant les coûts salariaux et les charges sociales. Cette situation soumet le pavillon français à une concurrence européenne déséquilibrée.

Les chiffres clés du secteur

  • 34 800 entreprises en 2014 hors messagerie (INSEE-ALISSE)
  • 351 400 salariés au 31 décembre 2015 hors messagerie (SOeS – Pôle emploi)
  • 42,6Mds € de chiffre d’affaires en 2014 hors messagerie (INSEE-ALISSE)
  • Taux de résultat net sur CA : 1,6 % en 2014 hors messagerie (INSEE-ALISSE)
  • Le transport routier de marchandises représente 87,1 % du trafic intérieur terrestre (hors oléoducs). (SOeS 2015)
  • 78 % des tonnages sont transportés dans un rayon de moins de 150 km et 68 % des opérations se réalisent dans le même périmètre (compte d’autrui et compte propre). (SOeS 2015)
  • Le secteur est caractérisé par une forte dispersion et la prépondérance des entreprises de petite taille : 84 % ont moins de 10 salariés et 0,2 % ont plus de 250 salariés. Plus de la moitié de l’emploi se concentre dans les entreprises de 20 à 249 salariés, l’autre moitié se ventilant de façon homogène dans les autres strates

source de l’article : https://www.ecologie.gouv.fr/informations-cles-du-secteur-du-transport-marchandises-trm

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

You may use these <abbr title="HyperText Markup Language">HTML</abbr> tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*

Demande de devis
close slider


    Demandez votre devis de déménagement ou transport en ligne.